Comment réussir la promotion des webinars sur les réseaux sociaux ?

En vue de communiquer sur un évènement, les réseaux sociaux deviennent des incontournables. De nombreuses entreprises s’adressent à un grand nombre d’audience via Facebook, twitter, Google +. Pour promouvoir les webinars en ligne, sur les réseaux sociaux, telle est la stratégie.

Concevoir le support et  créer le message

Dans un premier temps, il faut avoir un site ou blog, rien que pour se montrer professionnel et sérieux. Une agence de création site internet peut s’en charger.

Après avoir choisi le support de diffusion de message, il faut raccorder la plateforme avec le réseau social. Certains acteurs génèrent du trafic vers leur blog pour transmettre une information sur un évènement. Dans ce cas, il faut choisir un titre accrocheur et dynamique qui va donner envie aux lecteurs de découvrir davantage. En ce qui concerne le contenu du blog, il faut un corps de texte exhaustif  parlant des évènements, un paragraphe court de présentation. Il ne faut pas oublier de préciser les termes essentiels : date, heure, coût, etc. Pour se donner la chance d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, le webinar doit être conçu selon une stratégie de mots clés préalablement définie. Il reste tout de même préconiser de recourir aux prestations d’une agence web, qui sont parfois  qualitatives et moins onéreux. À la fin de l’annonce, un lien y est à placer.

Adopter la bonne stratégie sociale média

Après la préconception du support vient l’élaboration de la stratégie sociale média. D’abord, il faut choisir un réseau sur lequel va être annoncé l’évènement ou l’article du webinar. Le choix repose dans la stratégie globale d’une entreprise, mais aussi dans le choix de la cible. S’il faut atteindre un public professionnel  il convient d’utiliser Linkedin, viadeo. Mais il y aussi Facebook, Pinterest, Twitter, etc.

Après avoir choisi la plateforme, il convient après coup d’établir un rétro-planning. Ce dernier va assurer la promotion du webinar. Il faut communiquer trois semaines avant la date de diffusion. Pendant lesquels, se diffuseront le plus fréquemment possible les posts. C’est de cette manière qu’il faut se rendre visible et marquer les esprits. Une agence de création site internet et spécialiste de l’optimisation sur réseaux sociaux peut s’en charger. La stratégie de répétition fonctionne toujours. Lorsque le jour-J arrive ou le grand jour d’ouverture de l’évènement, il faut relancer les inscrits, dans l’intention de se connecter à la session. Ensuite, il va falloir rester joignable sur les réseaux sociaux. Histoire de répondre en temps réel à toutes questions.

Si l’objectif est de générer du trafic vers la page de présentation du webinar, il faut faire en sorte que l’audience se lance dans l’engagement. C’est un objectif essentiel. Pour l’atteindre, il faut employer un ton spécifique pour chaque réseau social. D’où la définition d’une propre ligne éditorial pour chacun. Il convient de créer un message percutant et simple et surtout composé de « verbes d’action », pour attirer encore plus l’attention, un média, image devrait accompagner le message texte. Enfin, un aide de la part d’une agence de création de sites internet et de référencement serait toujours conseillé.